Descriptif

  • Depuis le Moyen-Age, les halles, édifice ventilé et charpenté, abritent foires et marchés.
    Plusieurs halles se sont succédées à cet emplacement. Le bâtiment actuel, datant en majeure partie du XVIIIème siècle, abrite encore les marchés tous les mercredis (et samedis).

    L'édifice présente un plan basilical divisé en 3 vaisseaux.
    D'imposants piliers de pierre et de chêne, formant 3 travées, supporte une vaste toiture couverte de tuiles. Les piliers de bois sont du XVème, sur une assise du XIVème siècle ; les éléments de charpente sont du XVIIème et XVIIIème.

    Les halles appartenaient aux notables de la ville, au seigneur ou au prieur, qui en tiraient d'importants revenus. Les habitants qui souhaitaient y vendre leurs produits devaient s'acquitter d'un droit de « plaçage » et « d'étalage ». Les étrangers qui désiraient y commercer devaient, quant à eux, payer une taxe plus élevée.

    Après la disparition des droits seigneuriaux, les halles ? étals ou bancs, deviennent par concession irrévocable, la propriété personnelle des commerçants. Ces derniers les occupent ou les louent à des marchands non sédentaires.
    Dès 1810, la municipalité de Cozes manifestera son intention de devenir propriétaire des halles et de tous les emplacements commerciaux. Par délibération du Conseil municipal, le 26 février 1815, la commune se porte acquéreur de l'édifice. En 1820, une ordonnance du Roi l'autorise à s'approprier tous les emplacements moyennant une indemnité versées aux propriétaires, correspondant à dix fois le montant du loyer annuel.

    L'édifice fut classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 15 septembre 1938.
  • Types
    • Site et monument historique

Ouverture

  • Ouvert toute l'année

Situation

Coordonnées GPS : 45.541089 , -0.825893

Calculer mon itinéraire

Prestations

    Conforts
    • Animaux acceptés : Oui

Tarifs & mode de paiement

    Tarifs
    • Gratuité : OUI

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

star star star star star