Covid 19 – Infos Meublés et Chambres d’hôtes

L’Office de Tourisme Royan Atlantique se mobilise pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

Date de mise à jour : 05 août 2020

Nos experts en meublés de tourisme et chambres d’hôtes sont à votre écoute pour actualiser votre(vos) annonce(s) en fonction de l’évolution de l’actualité COVID-19 et de votre situation (ouverture, fermeture, services maintenus, mesures de sécurité sanitaire, politique d’annulation, post-paid, réductions pour durées de séjour plus longues, assurance annulation…).

Votre communication

1- Sur votre annonce, votre site Internet et/ou sur les réseaux sociaux, tenez informée votre clientèle sur les mesures que vous prenez pour l’accueillir dans les meilleures conditions en adoptant une posture bienveillante et empathique.

« Venez séjourner chez nous en toute tranquillité, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et sécuritaires. »

2- Quand cela est possible, proposez des offres commerciales adaptées au contexte : offre tribu, famille… incitant aux retrouvailles pour se recentrer sur l’essentiel.

3- Ciblez une clientèle locale ou régionale.

4- Valorisez l’expérience plutôt que votre offre.

« Sur notre grande terrasse, au soleil couchant, vous apprécierez un verre de Pineau bien frais de la production de Mathieu, viticulteur à 2 pas de chez nous. »

5- Vous pouvez également proposer des cartes cadeaux que le client achète et consomme quand il veut. Cela vous permet d’avoir de la trésorerie et laisse au client la liberté de choisir la date de son séjour (en fonction de vos disponibilités bien entendu).

Conseils pour l’accueil de votre clientèle

1- La propreté et la sécurité sanitaire sont des critères importants auxquels vos clients seront très attachés dans le contexte actuel. Nous vous conseillons de les mettre en œuvre pour contribuer à leur satisfaction.

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise de vos activités, ADN Tourisme a élaboré un Guide de Bonnes Pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités Départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction. Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement. Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide a été validé par les services de l’État et les commentaires ont été intégrés à cette version définitive.

Consulter le Guide des Bonnes Pratiques

Plusieurs documents utiles à votre disposition en téléchargement :
file_downloadListe des produits désinfectants éco-responsables
file_downloadLivret des éco-gestes
file_downloadMémo du tri sélectif

2- Actualisez votre classeur d’accueil

> Actualisez le modèle de mot de bienvenue dans votre classeur d’accueil et incorporez-y un paragraphe du type :

“Sachez que nous faisons de notre mieux pour préserver la sécurité de notre clientèle en nettoyant et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées (interrupteurs, poignées de porte, poignées de meubles, télécommandes, etc.) avant votre arrivée”.

file_downloadTélécharger le modèle de mot de bienvenue

> Prévoyez une page de numéros d’urgence, établissements hospitaliers, pharmacies, médecins… à proximité de la location. Vous pouvez mentionner le service de téléconsultation Royan Atlantique

file_downloadTélécharger la liste des numéros d’urgence

> Mettez à disposition de vos clients une liste de sociétés de services (accueil, ménage), de producteurs pour proposer des produits locaux (paniers gourmands…) et de prestataires locaux proposant la livraison de repas à domicile ou la vente à emporter. Ceci après avoir vérifié que ces prestataires interviennent dans le respect d’un protocole sanitaire.
(Destination Royan Atlantique travaille actuellement sur des listes à vous fournir)

Annulation de séjours/remboursements

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place.
Consulter l’ordonnance

Elle permet aux professionnels du tourisme, de proposer à leurs clients un remboursement sous la forme :

  • d’une proposition de prestation identique ou équivalente
  • d’un avoir valable sur 18 mois

L’avoir peut être utilisé en plusieurs fois en cas de prestation d’un montant inférieur à la prestation initiale.
En cas de prestation de qualité et de prix supérieurs, le client paie la somme complémentaire.
Au terme des 18 mois, le professionnel procède au remboursement de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu ou, le cas échéant, du solde de l’avoir restant.

Attention, vous ne pouvez pas aller à l’encontre des décisions qu’ont prises Airbnb et certaines autres plates-formes de réservation en ligne de rembourser intégralement les voyageurs.
Si vous vous reposez sur ces plates-formes pour obtenir des réservations, vous devez vous plier à leurs règles.

Nous vous proposons des modèles de courrier et d’avoir à destination de vos clients :
file_downloadTélécharger les éléments

FAQ COVID 19 et Annulation de séjours/remboursements 

Les mesures de soutien

Face à la crise du Coronavirus, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place : fonds de solidarité, aide pour les travailleurs indépendants, impôts, délais de paiement pour les charges fiscales et sociales, dispositif de chômage partiel, relation avec votre banque, report de paiement des facture d’énergie…

Consulter les aides

Reprise de l’activité saisonnière

Le 11 mai 2020, le Préfet de Charente-Maritime a abrogé par arrêté préfectoral les dispositions portant sur l’interdiction aux hébergeurs à vocation touristique de recevoir de la clientèle touristique. Cette décision permet, en l’état actuel des choses, la reprise de votre activité saisonnière.
Arrêté préfectoral du 11 mai 2020

Suite aux annonces du Premier Ministre, les meublés et les chambres d’hôtes sont bien autorisés à accueillir du public (dans la limite de 10 personnes maximum) dont la résidence principale des clients est située à 100 km maximum de l’hébergement (à vol d’oiseau). Nous vous tiendrons informés si cette distance était amenée à évoluer dans les semaines à venir.
Par ailleurs, et pour l’instant, jusqu’au 15 juin, les frontières restent fermées au sein de l’Europe, sauf pour les travailleurs frontaliers.Vous ne pouvez donc pas accueillir de touristes étrangers jusqu’à cette date.

file_downloadTélécharger la déclaration de déplacement à plus de 100 km