Talmont-sur-Gironde

Niché sur son promontoire, Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. Partez à la découverte de cette cité fortifiée classée parmi “ Les Plus Beaux Villages de France”, “Petite cité de caractère” et “Village de pierres et d’eau”.

Un village typique de Charente-Maritime

Au bord de l’estuaire de la Gironde, à 15km au sud de Royan, nous vous invitons pour une promenade dans les ruelles pavées de Talmont-sur-Gironde, un village typique plein de charme. Du petit port, prenez le chemin des vestiges de la Tour Blanche et dirigez-vous vers l’église Sainte-Radegonde, patrimoine roman du XIIème siècle. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles fleuries de roses trémières, attardez-vous sur la place du village avec son tilleul centenaire et flânez dans les boutiques d’artisanat.

église sainte radegonde de talmont-sur-gironde

L’église Sainte-Radegonde à flanc de falaise

Perchée sur son promontoire, l’église domine le village. Découvrez son architecture : son chevet et son portail nord au décor sculpté en font un joyau incontournable de l’art roman saintongeais. Depuis le cimetière marin, admirez la vue sur l’estuaire et les falaises de Meschers-sur-Gironde.

Balades au fil de l’estuaire

Après un détour par le musée, vous pouvez parcourir les sentiers balisés qui serpentent entre vignes et marais. Au bord des falaises, de magnifiques points de vue sur l’estuaire et les carrelets s’offrent à vous.

Embarquez des ports de Royan ou de Meschers et partez à la découverte de l’estuaire de la Gironde. De votre bateau de croisière, observez les falaises, les grottes troglodytiques de Meschers et l’édifice de l’église Saint-Radegonde du haut des remparts.

À ne pas manquer

La journée du cerf-volant
festival d’objets éoliens le jeudi de l’Ascension

Le coin secret de Davy

davy-senac-nb

"Le promeneur curieux se demandera qui est cet “Amiénois” dont une rue de la cité porte le nom. En fait, il s’agit d’un bateau qui s’est sabordé dans l’estuaire au large de Talmont pendant la Seconde Guerre Mondiale afin d’éviter que les navires ennemis récupèrent sa cargaison militaire. Aujourd’hui, selon les coefficients, on peut encore deviner le sommet des mâts à marée basse."

Passez nous voir

Préparer son séjour