Bienvenue à Cozes, entre terre et estuaire. Venez découvrir un patrimoine aussi riche que varié et laissez-vous séduire par un tourisme vert.

Balades au cœur de paysages authentiques

Entre vignes et champs de tournesols, la région de Cozes vous invite à la douceur de vivre. Appréciez le charme de la campagne et les villages qui façonnent ces paysages pittoresques. Respirez, prenez votre temps et faites une halte à Cozes, “Station Verte”, pour profiter de cet environnement préservé. En famille, sillonnez les circuits de randonnées des Côteaux de Gironde et prenez part à une balade insolite à bord du Vélorail pour admirer le panorama, entre vignes et vallons.

l'église de cozes

Un patrimoine chargé d’histoires

Tout proche des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la région de Cozes recèle d’un patrimoine architectural riche. Le nombre important d’églises romanes édifiées au cours du XIIème siècle en est le témoin. Au gré de vos promenades, arrêtez-vous devant quelques édifices classés aux monuments historiques : les églises Saint-Pierre à Cozes, Saint-Martin à Arces-sur-Gironde et Saint-Symphorien à Grézac.

Art de vivre et gastronomie

Fort de sa situation géographique entre terre et mer, découvrez une région au terroir remarquable, où les producteurs partagent leur savoir faire avec vous. Retrouvez-les sous les anciennes Halles de Cozes et sur les marchés traditionnels. Ils vous dévoilent leur métier et toute la richesse de leur terroir ! C’est l’occasion de goûter nos produits locaux : Pineau, Cognac, vins de pays, miel, moutons de l’estuaire, escargots ainsi que l’incontournable melon charentais à l’honneur le dernier week-end d’août à la fête de Semussac.

À ne pas manquer

Le Festival Plein Sud consacré aux cultures d’Afrique en Mai

Le coin secret de Patricia

patricia-lozano-nb

"Sur votre itinéraire à destination de l'estuaire, je vous invite à pousser les portes des ateliers d'artistes (peintres et sculpteurs) installés au coeur d'Arces-sur-Gironde. Ils vous parleront de leur univers, de leurs créations dont l'une d'entre-elles installée au rond point du village vous montre le chemin, mais aussi de leur attachement à ce lieu calme et lumineux qui les inspire. Une pause artistique à partager !"

Passez nous voir

Préparer son séjour