Les Sentiers des Arts Urbains

Initiés en 2013, les Sentiers des Arts ont pour objectif de mettre en connivence l’Art et le Patrimoine par le biais d’itinéraires artistiques originaux et éphémères.

Pour cette 10e édition et la seconde année consécutive, les Sentiers des Arts offrent à des artistes de renommée la possibilité de s’exprimer à travers un mouvement artistique contemporain : le street art. Le street art est un mode d’expression regroupant toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou l’espace public et englobant diverses techniques : sculpture, dessin, graffiti, affichage, collage, installation…

Du 10 septembre au 13 novembre, 7 escales artistiques avec 16 œuvres insolites et éphémères concilient art urbain et patrimoine sur 3 territoires : la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire.

Entre poésie et humour, on redécouvre le patrimoine paysager et architectural en se baladant à pied ou à vélo à travers un ensemble d’étapes artistiques. Au fil du parcours initiatique, on est invité à se réapproprier l’espace par l’imaginaire.

Ainsi, sur la Destination Royan Atlantique, la commune de Médis propose aux habitants et visiteurs de découvrir 8 œuvres majeures. Ces compositions graphiques et colorées vont venir habiller les murs de la ville et égayer le quotidien. On profite du week-end d’ouverture les 10 et 11 septembre pour venir à la rencontre des artistes et assister à des ateliers et projections. Plus de détails sur le programme des Sentiers des Arts 2022.

Découvrir les installations artistiques

Rétrospective 2021

En 2021, Breuillet a été le théâtre d’un parcours entre ville et campagne où l’on pouvait admirer le travail de 10 artistes graffeurs. Des visites commentées ont permis au public de saisir toute l’essence des œuvres proposées.

Street Art à Breuillet dans le cadre des Sentiers des Arts