Corto Maltese fait son Escale Atlantique à La Maison des Douanes

Du 9 avril au 6 novembre 2022, la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer rend hommage au héros de bande dessinée Corto Maltese.

Né en 1967 de l’imagination de l’italien Hugo Pratt (1927-1995), Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande, aventurier et globe-trotter. Le personnage aux multiples facettes a marqué l’œuvre du dessinateur et ses bandes dessinées sont parmi les plus célèbres du XXème siècle.

Dessin de Corto Maltese, capitaine de la marineCrédit : ©Cong S.A. Suisse. Tous droits réservés

Depuis sa réouverture en juillet 2017, la Maison des Douanes est devenue un lieu dédié à la culture et aux arts permettant aux artistes contemporains d’exposer dans un espace privilégié avec vue sur l’estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan.

Dans ce cadre face à l’océan, l’exposition « Corto Maltese, Escale Atlantique » met en exergue tout le talent d’Hugo Pratt : sa maîtrise de l’aquarelle, des contrastes entre le noir et le blanc ainsi que son art pour la poésie qui lui permettent de transformer la BD en « littérature dessinée ». On y découvre des portfolios, tirages agrandis, facsimilés et des objets ayant influencé l’artiste dans la mise en scène de son personnage fétiche.

Corto Maltese, c’est 29 aventures réunies dans 12 albums édités en millions d’exemplaires et traduits en de nombreuses langues. Le navigateur, reconnaissable à sa redingote, sa casquette et sa boucle à l’oreille gauche, va parcourir les mers à travers plusieurs décennies. Il devient témoin d’événements marquants et ne manque pas de s’engager pour une cause selon ses rencontres. À travers cette exposition, un hommage particulier est d’ailleurs rendu aux personnages féminins ayant croisé sa route.

Infos pratiques :

  • Ouvert du 9 avril au 30 septembre, de 14h à 19h30
  • Ouvert du 1er octobre au 6 novembre, de 14h à 18h
  • Fermé le mardi hors périodes de vacances scolaires
  • Tarif : 2€, gratuit pour les – de 16 ans
  • Accès libre au jardin et au belvédère

Des visites commentées gratuites sont organisées les derniers dimanches de chaque mois à 14h. Sur inscription. Plus d’infos sur la page Facebook.

Plonger dans l’univers de Corto Maltese

Affiche exposition Corto Maltese