La télévision conquise par Royan… Zapping

“La Maison France 5”, “Stupéfiant !”, “Le village préféré des Français” et, dans un autre registre, “Big Bounce Battle”… Ces derniers temps, le pays Royannais a servi de cadre à de nombreuses émissions diffusées sur les grandes chaînes nationales.

On savait déjà Royan cinégénique. C’est désormais le petit écran qui se charge de braquer ses lumières sur la station charentaise. Juste avant l’été, le service public télévisuel ne s’y est pas trompé en dépêchant sur place les équipes de tournage de son magazine phare dédié à la décoration et l’aménagement des habitats, « La Maison France 5 » (740 000 téléspectateurs en moyenne) présentée par Stéphane Thebault. En deux jours, l’animateur a bouclé un sujet sur l’hébergement sur le territoire avec un zoom opéré sur des chambres d’hôtes à La Tremblade, l’Ostréale, et une belle focale sur une résidence typique de l’après-guerre, le Ciel de Royan, représentative du style moderniste des années 1950, devenu un élément fort de la carte postale touristique de Royan. Dans ce numéro diffusé le vendredi 6 septembre 2019, l’équipe éditoriale de l’émission a également choisi de diriger son projecteur sur un atelier de Vaux-sur-Mer où se fabriquent des claustras contemporains, des petites cloisons percées de motifs aménageables à l’intérieur des logements, sur les balcons ou dans les jardins.

Cet intérêt de France 5 pour la perle de l’Atlantique vient couronner en beauté une série de reportages qui, dans des registres et des tonalités parfois différents, ont récemment mis à l’honneur Royan et ses environs sur des chaines grand public.

Demandez la rétrospective

En juillet, Thalassa est venu à la rencontre de l’artiste Jben beach art et de ses œuvres éphémères sur sable. Le reportage complet “L’art effet mer” sera diffusé courant janvier 2020.

En avril 2019, les deux candidats du jeu d’aventure “La Carte aux trésors” sur France 3 ont exploré la Charente-Maritime. Cynda et Dominique ont dû résoudre une série d’énigmes qui les amena, entre autres, à Mornac-sur-Seudre, au Phare de la Coubre et au mythique Phare de Cordouan.

Le journal France 3 National a également posé ses caméras pour ouvrir “Une fenêtre sur Talmont-sur-Gironde : entre terre et mer”.  Le journaliste a rencontré les habitants de cette “Petite cité de caractère”.

En mars 2019, “Riding Zone” (France Ô), animé par Tiga, plantait ses caméras sur la plage de Pontaillac et y tendait le micro à l’association Vagdespoir engagée dans la promotion des sports handiglisses.

Deux mois plus tôt, en janvier 2019, c’est Saint-Georges-de-Didonne qui rayonnait sur TF1 grâce à “Big Bounce Battle”, un concours de trampoline auquel deux candidats locaux ont participé sous la houlette de Laurence Boccolini et Christophe Beaugrand.

Dans l’intervalle, Mornac-sur-Seudre a brigué le titre de “Village préféré des Français” (la finale, diffusée le 26 juin 2019 sur France 3 avait rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs).

Un an auparavant, en 2018, Royan avait brillé sur TF1 en se hissant sur la deuxième marche du podium du concours « Le plus beau marché de France ».

Le 6 juin 2018, enfin, le magazine de découverte “Thalassa” avait programmé un documentaire exceptionnel : « La Rochelle à Royan (l’Atlantique en héritage) » afin de valoriser le patrimoine maritime du département de Charente-Maritime.

En septembre 2017, la station charentaise accueillait encore “Les escapades de Petitrenaud” (France 5) : l’animatrice Carinne Teyssandier y avait notamment dégusté la spécialité du cru, l’éclade, une préparation de moules cuite au moyen d’aiguilles de pin embrasées.